12 juin 2009

Le Brésil au top-10 des "seconds pays" !


Le Brésil figure sur la liste des 10 meilleures destinations mondiales en 2008, pour y avoir une résidence secondaire ! C’est ce que vient de dévoiler la compagnie britannique «Buy Association» en choisissant les 10 meilleurs pays dans le monde où il est bon d’investir en immobilier.
Cette liste comprend en Europe l'Estonie, aux Amériques le Brésil, l'Argentine, le Panama, le Canada et les Etats-Unis (Las Vegas), en Asie la Chine et en Afrique, le Maroc, l'Egypte et Cap-Vert...
Les responsables de «Buy Association» indiquent en outre que l’acquisition de logements secondaires dans des pays étrangers commence à s’établir comme une tendance générale, principalement à cause de l’influence grandissante qu’exercent les compagnies low-cost sur la façon dont les gens choisissent leurs vacances, et la fin de la traditionnelle formule du package....Mais la véritable cerise sur le gâteau, c'est le prix de l'immobilier dans ces pays. De plus, l’acquisition de résidences secondaires s’est affirmée en tant que forme d’investissement lucratif en particulier dans les pays émergents.

Investir dans l'immo à l'étranger

Pourquoi de plus en plus de Français investissent-ils dans l’immobilier en dehors de l’hexagone ?
Publié par Immo News International, Admin. Jeudi, novembre 8, 2007

Pour gagner de l’argent - c’est la raison principale pour laquelle beaucoup de personnes investissent dans la pierre hors de nos frontières. Dans certains pays émergents les biens immobiliers connaissent une revalorisation annuelle de l’ordre de 20% en moyenne. Il arrive aussi que des biens doublent en valeur en des temps records (entre 12 et 24 mois). Hormis la revalorisation immobilière on peut aussi opter pour la location de son bien ce qui est un élément fondamental pour beaucoup d’investisseurs qui comptent sur ce mode de revenu pour rembourser leur prêt bancaire. Enfin la pratique du flipping est de plus en plus courante chez les investisseurs chevronnés qui enregistrent des plus values de 100% sur chaque opération. Toutefois il est recommandé d’avoir un back-up financier pour le cas où le bien ne se revendrait pas aussi vite que vous l’aviez espéré. Certains pays offrent de nombreux avantages fiscaux voire même des exonérations d’impôts selon les cas. Comme pour les investissements boursiers, il est conseillé de diversifier son portefeuille d’actifs immobiliers. Si vous possédez déjà un ou plusieurs biens immobiliers en France et que le marché se ralentit, l’impact sur vos finances s’en verra limité grâce à des marchés plus performants à l’étranger.

Pour posséder une résidence secondaire - avec les vols « low cost » de nombreuses destinations où le soleil et la mer sont au rendez vous pratiquement toute l’année sont maintenant plus que jamais à la portée de tous. Qui n’a pas rêvé de passer ses vacances ou un week-end en famille dans une villa ou dans un appartement haut de gamme au bord de la mer ou donnant sur un terrain de golf ?

Pour s’installer à l’étranger - beaucoup de personnes achètent à l´étranger pour s´y installer de manière permanente. Ce n’est pas uniquement les retraités qui s’expatrient car de plus en plus de personnes actives font ce choix, que ce soit pour des raisons professionelles ou tout simplement parce qu’ils cherchent à améliorer leur style de vie.

Pour le statut social - certaines personnes aiment le statut que leur octroie le fait de posséder un bien immobilier à l´étranger. Récemment j´ai rencontré quelqu’un qui venait juste de s´acheter une villa à Marbella, en Espagne. Le fait que toute occasion était bonne pour nous raconter comment il est devenu l´heureux propriétaire d´un bien à l´étranger a suffit pour me démontrer qu´il l´avait surtout acheté pour le statut que cela lui apportait.

Pour rénover, faire des transformations - vous pouvez acheter une propriété ancienne et vous lancer le défi de la rénover en une magnifique demeure. Ce défi n´est pas pour les cœurs sensibles. En effet, la rénovation d’une propriété dans un pays inconnu ainsi que la compréhension de sa culture et de son mode de vie peuvent s´avérer compliquées. Les barrières linguistiques peuvent également être un problème réel pour ceux qui seraient prêts à se lancer dans l´aventure. Si vous arrivez à surpasser ces difficultés, investir à l´étranger dans le marché de l’ancien peut s´avérer très juteux.

Il existe surement d’autres raisons qui vous pousseront à investir à l’étranger. Quelque soit la raison n’oubliez pas de faire vos recherches préliminaires sur le pays de votre choix. Déplacez vous sur le site du ou des developpements qui vous intéressent. Profitez des voyages d’inspections subventionnés par les agences immobilières les plus sérieuses. L’achat d’un bien immobilier à l’etranger peut parfois parraitre compliqué surtout si on ne parle pas la langue locale. C’est pourquoi il est recommendé de se faire assister par un expert qui vous guidera dans toutes les étapes de l’aquisition de votre bien. Surtout si vous achetez sur plan car votre agent sera chargé de vérifier que tout est en règle au niveau du constructeur et du promoteur. La plupart des agences immobilières spécialisées dans l’investissement immobilier international seront en mesure de vous recommander de bons spécialistes tels que avocats ou conseillers financiers lesquels vous conseilleront en toute indépendance. Une fois identifié le bien qui vous intéresse, il reste encore de nombreux points à couvrir. Peut être avez vous besoin de financement ? Avez vous besoin d’assistance pour meubler votre nouvelle aquisition ? Qui s’occupera de la maintenance ou de la location ? Quant est- il des transfers d’argent ? - Il existe des compagnies qui vous aideront à économiser sur les transfers surtout dans les pays en dehors de la zone euro. Toutes ces questions devront être pausées à votre spécialiste. N’hésitez pas, c’est leur métier et ils se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions. Alors que ce soit pour vivre votre retraite au soleil, pour une vie meilleure, pour des vacances inoubliables, ou pour faire fructifier votre argent, l’investissement immobilier à l’étranger est certainement votre prochain défit.

Le Brésil sur la bonne voie !


Devenu "sûr", le Brésil espère voir affluer les capitaux étrangers.
Le Monde.fr , par Jean-Pierre Langellier. Article paru dans l'édition du 03.05.08.

Le Brésil est désormais considéré par les marchés comme un pays "sûr" pour les investisseurs internationaux. Cette nouvelle a été annoncée, mercredi 30 avril, par l'agence américaine d'évaluation financière Standard & Poor's (S & P). Celle-ci a relevé d'un cran - à "BBB", contre "BB +" auparavant - la note accordée à la dette souveraine du Brésil, qui ne fait désormais plus partie des pays à risque spéculatif.

La "récompense" allouée par S & P reflète, selon elle, "la maturité des institutions et du cadre politique du Brésil, dont témoignent l'allégement du déficit budgétaire et de la dette extérieure, et de meilleures perspectives de croissance". Malgré le gonflement actuel du déficit des comptes courants, dû à de fortes importations, ajoute l'agence, l'augmentation de la dette extérieure restera faible. Le Brésil mérite donc, conclut S & P, que ses notes à long terme (trois à cinq ans) bénéficient d'une "perspective stable". Les deux autres agences de notation, Moody's et Fitch, devraient, tôt ou tard, imiter S & P.

Les autorités brésiliennes affichent leur satisfaction. Le président Luiz Inacio Lula da Silva a salué "cette conquête du peuple brésilien", ajoutant : "Le pays vit un moment magique" . Le ministre de l'économie, Guido Mantega, s'est félicité que le Brésil "soit entré dans le club des pays sérieux et respectés", dans une période où l'économie mondiale est en crise. La Bourse de Sao Paulo s'est réjouie à sa manière, l'indice de ses valeurs clôturant avec une hausse de plus de 6 %.

La distinction reçue par le Brésil couronne une décennie de bonne gestion, conduite sous les gouvernements de l'ancien président social-démocrate Fernando Henrique Cardoso et ceux de l'actuel président de gauche Lula, depuis 2003. En janvier, le pays est devenu créditeur, lorsque le montant de ses réserves de change a dépassé celui de sa dette extérieure publique et privée.

ESSOR

Tous les secteurs de l'économie sont en essor. Les exportations du Brésil progressent grâce à la forte demande mondiale de ses matières premières et de ses produits agricoles. La croissance a atteint 5,3 % en 2007 et devrait rester solide cette année. L'inflation, quoique en légère hausse, devrait être contenue autour de 4,5 %. Devenu un pays "sûr", le Brésil espère voir affluer les capitaux des acteurs, par exemple les fonds de pension, qui hésitaient à y investir ou n'y étaient pas autorisés parce que le risque y était perçu comme trop élevé. En 2007, le Brésil a reçu 35 milliards de dollars en investissements directs étrangers. L'arrivée de capitaux devrait aussi entraîner une baisse des taux d'intérêt, donc du coût des financements. Le taux de base (7, 1 % en termes réels) reste l'un des plus élevés au monde.