24 juin 2013

"Excusez-nous du dérangement, on est en train d'améliorer le pays"

Il y a effectivement des manifs gigantesques dans les grandes villes du Brésil, pacifiques á 99%...comme au Canada en 2012 !

Mais évidemment en France , on ne vous montre que le 1% de voyous et de bandits.

Pourquoi ? je ne sais pas. Probablement parce que c'est plus spectaculaire.

C'est un peu comme si on nous montrait au Brésil les bagarres écolos-CRS pour le futur aéroport de Nantes, et qu'on nous dise que "la France tout entiére est á feu et à sang" ! Idem au moment des manifs contre les mariages d'homossexuels, ou encore les habituels casseurs des Champs-Elysées apés les matches de foot, en nous disant que c'est de nouveau la révolution en France...etc, etc.

La télé française oublie vite qu'il existe dans toutes les grandes villes de France des banlieues, zones de non-droit et de "libre-échange" de drogues, oú ni les autorités municipales ni même la police ne peuvent entrer !!!

Le plus souvent ce sont des gens honnêtes, pacifiques et équilibrés qui défilent en ce moment dans les rues des villes brésiliennes... malgré ce qu'on veut d'abord vous montrer en Europe, sur les journaux ou bien à la télé...on les voit passer: des familles avec leurs enfants, des étudiants et des personnes âgées, des gens simples mais aussi des professios libérales, des cadres...dans 1 ras-le-bol général contre la corruption, le coût de la vie, les dépenses inconsidérées, et les partis au pouvoir qui semblent aveugles et sourd-muets !

EN 1 MOT = phénoméne de société qui se généralise un peu partout au Brésil comme ailleurs.

Depuis 40 ans au Brésil cette année,j'ai toujours vu évoluer le pays à travers des manifestations comme celles-ci:

- la fin de la dictature militaire,

- le suffrage universel direct pour l'élection du Président de la République,

- les sénateurs tous élus...et non désignés par tiers,

- la rigoureuse indépendance de la justice,

- la mise á la porte de députés et même de ministres et d'un Président de la République corrompus (COLLOR)...etc, etc.

C'est comme ça que le Brésil avance et d'autres pays feraient bien de prendre exemple et d'écarter définitivement les politiciens corrompus.

Par exemple, en France ça ne serait pas si mal que ça de manifester contre les CAHUZAC et les TAPIE...!

C'est ce qui se passe au Brésil...en y ajoutant que les dépenses faramineuses de la Coupe du Monde et bientôt des Jeux Olympiques paraissent réellement insensées !

Une fois de plus un président de la république, parce que élu, s'est senti tout-puissant, infaillible et intouchable...et a décidé que le Brésil devait organiser une coupe du monde et des jeux olympiques, avant d'avoir des écoles et des hopitaux pour tous !!!

...probléme récurrent et tellement répandu un peu partout et pas seulement au Brésil !

Les brésiliens n'ont pas été les premiers á réagir contre ça...mais ils ne seront pas non plus les derniers : il y en aura d'autres et pas seulement dans les pays "dits émergents"....par exemple déjà en 2012 "le printemps érable" des étudiants quebecquois ou les manifs de 2013

en Israël contre la corruption.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire