12 mars 2014

Porto Seguro sur l'itinéraire de la première traversée aérienne de l'Atlantique sud !

Le 30 mars 1922, deux pilotes portugais entreprennent la 1ère traversée aérienne de l'Atlantique sud, à bord de l'hydravion "Santa Cruz", 5 ans avant la traversée de l'Atlantique nord par Charles Lindbergh.... qui s'est d'ailleurs largement inspiré des observations transatlantiques des pilotes portugais.

L'itinéraire les a conduits de Lisbonne aux Canaries, Cap-vert, Noronha, Récife, Salvador, Porto Seguro , Vitória et Rio de Janeiro....8'088 km et 60h de vol. Voici les photos de la maquette et de la stéle qui commémorent cet exploit, prés de la "Tour de Bélem", à Lisbonne.





Les 2 photos anciennes sont signées "Pathé" et ont été publiées "aux actualités" de l'époque. Le navigateur de ce vol, Gago COUTINHO (1er plan) également mathématicien et géographe, a été l'inventeur du "Sextant Coutinho", le 1er á utiliser un horizon artificiel pour mesurer la hauteur des étoiles. Il est devenu Amiral de la Marine Portugaise, et est décédé en 1959 á 90 ans. Il est revenu plusieurs fois á Porto Seguro, en hydravion et en voilier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire