18 juillet 2009

Vivez avec nous vos rêves et vos projets

La plage de vos rêves: Guaiú, "l'un des 10 trésors cachés du Brésil".
La ville de vos rêves: Santa Cruz Cabrália, le berceau du Brésil.

Brésil: "le moment ou jamais d'y investir " !

Le Brésil: splendeur d'un marché immobilier émergent.
(Immonews. Wordpress, 1er octobre 2007)

Pour être l’un des plus grands pays du monde, avec une population de plus de 180 millions d'habitants, le potentiel économique du Brésil est énorme. Avec une main d’œuvre et des matériaux bon marché en abondance, le Brésil est le portrait type d’un marché immobilier émergent sous-estimé.

E.C. McGrady nous aide à découvrir ce qui fait de ce pays une option si intéressante pour l’investisseur immobilier.

Il n´y a pas si longtemps, le Brésil était vu comme un pays ou il était risqué d’investir. Avec un marché instable, une économie en refroidissement et un gouvernement encore plus instable, le pays était tout simplement considéré comme risqué du point de vue économique. Cependant, au cours de ces dernières années, non seulement le Brésil a vu sa côte vis-á-vis des touristes monter, mais il est aussi devenu un endroit extrêmement attrayant pour l’investissement.

Grâce à l’augmentation des investissements étrangers, une inflation contrôlée, une devise stable et un marché de l’immobilier sous-évalué, les investisseurs se ruent vers ce nouvel eldorado de la pierre.

Le Brésil est souvent considéré comme l’un des pays les plus beaux et des plus mystérieux au monde. A la beauté de son paysage s’ajoute l’hospitalité bien reconnue de ses habitants, un faible coût de la vie et un marché de l’immobilier qui offre un très bon rapport qualité/ prix : « du miel pour les abeilles » !

« Les régions dites juteuses en terme de rentabilité se trouvent pour la plupart au nord-est du pays, – ceci est tout simplement dû au fait qu'elles sont souvent directement desservies par des vols réguliers depuis l'europe » explique Mme McGrady, « les prix de la propriété dans cette région augmentent solidement et la moyenne nationale est de l’ordre de 20% par an. »

Le marché de l’immobilier dans cette zone est sur le haut de la vague, et "maintenant" pourrait être le moment idéal pour y surfer. « Je ne crois pas que le marché ait encore entièrement mûri. Entre Bahia et l’Amazonie, il y a 7.000 kilomètres de plages de sable blanc encore intactes et une abondance de terrains à construire. Le buzz du développement immobilier au Brésil n´en est qu´à ses balbutiements. »

Quelque soit le type d’investissement que vous recherchez, la variété de l’offre présente saura s’adapter à vos exigences. Ceux qui souhaitent la proximité d’un aéroport trouveront leur bonheur prés des villes, pendant que les acheteurs souhaitant sortir des sentiers battus, trouveront leur petit bout-de-paradis loin des centres. Du point de vue investissement pur et dur, sachez que le tourisme dans les régions du nord-est, est porteur et en pleine croissance: donc ceux qui recherchent une rentabilité immédiate à travers la location de leur bien ainsi qu’une valorisation de leur capital à court terme, mettraient dans le mille en y investissant. Pour ceux qui recherchent un investissement à plus long terme ou une résidence secondaire, plusieurs options de villes sont aussi possibles.

Bien que le Brésil ne représente plus les mêmes risques qu´antan, il est recommandé aux investisseurs de toujours prendre les précautions nécessaires à tout acte d’achat. « il est essentiel de faire une étude approfondie sur le bien que vous désirez acquérir. Mais pas plus que vous ne le feriez dans les pays tels que l’Espagne. Sommes toutes, le Brésil est un merveilleux endroit, le marché est en pleine croissance et les investisseurs sont en position de force. C’est le moment ou jamais d'y investir. »

Why it makes sense to purchase in Brazil ?



Whatever type of property you are looking for, there are many reasonswhy it makes sense to purchase your property in Brazil.

Here are the top 20 :
1. Growing economy
2. Under priced real estate market
3. Growing mortgage market
4. Long term future market stability.
5. Low building cost
6. Foreign investment is encouraged
7. Lower inflation and interest rates
8. Big domestic tourism market
9. Active tourism promotion policy
10. The northeast of Brazil is the Nr. 1
11. The northeast of Brazil benefit
12. Northeastern Brazil is the closest
13. Brazil is a peaceful country
14. The exchange rate
15. Extremely friendly people
16. Direct flights from Europe
17. Complete lack of natural disasters
18. Low cost of living
19. Brazil is one of the most tolerant and open
20. The purest air on earth*
(You have to visit the freezing plains of Antarcticato get anything more pure).

“Don´t wait to buy property in Brazil - Buy property in Brazil and wait!”

Pourquoi Bahia et Porto Seguro ?

Bien qu'étant originaires de Rio et de São Paulo, nous avons choisi le sud de l'état de Bahia, pour développer nos projets destinés à des européens.

Pourquoi ? Parce que notre région (Porto Seguro), constitue le "nord-est" le plus proche des grandes villes du Brésil (Salvador, Belo Horizonte, Brasilia, Rio et São Paulo) = on y a les avantages du climat et de la nature (air pur, plages paradisiaques, îles de coraux, forêts, une faune omniprésente partout, côté mer et côté terre), des bas prix, de la sécurité, de la qualité de vie en général, tout en étant proches des grands centres où l'on se rend facilement (quelques heures de voiture ou de bus, vols low-cost...etc).

Nous avons écarté tout-de-suite et il y a longtemps maintenant, les régions proches des grandes capitales, (et tout particulièrement Rio), parce qu'elles aménent au minimum des problèmes de nuisances (bruit, qualité de l'air), et d'embouteillages, et au maximum de vrais problèmes d'insécurité ou de drogue (quand on a des enfants). De plus, le coût de la vie est de 30% à 40% plus cher à Rio et à São Paulo, ce qui est un argument rédibitoire pour certains de nos clients qui ont un budget déjà fixé, au départ de France.
Il vaut beaucoup mieux se rendre à Rio -qui continue d'être une ville étonnante- en touriste, aussi souvent qu'on le souhaite, plutôt que d'y habiter!Il y a d'ailleurs de plus en plus de "cariocas" et de "paulistas" qui viennent habiter dans notre région, à cause des avantages que nous citons.

Pour le prix d'un appartement "moyen" à Rio, avec une "petite vue mer", dans un quartier plus ou moins sûr (de 120'000 à 150'000 EU), vous pourrez vous construire chez nous, une maison d'architecte dans un domaine gardienné en front-de-mer, avec services et loisirs.Venez donc nous voir quand vous le souhaitez, même si ça n'est que pour "visiter" notre très belle région, qui est celle où le Brésil a commencé, en 1500.Nous serons heureux de vous accueillir à l'aéroport et de vous montrer nos domaines et les environs = Arraial, Trancoso, Porto Seguro, Santa Cruz Cabralia...etc. Des gens viennent de tout le Brésil, et quelquefois comme nos clients, du monde entier, pour y habiter ou y avoir une résidence secondaire.

Porto Seguro, ville de 100´000 habitants, se situe dans le sud de l'état de Bahia, à 700 km au sud de Salvador et à 1000 km au nord de Rio de Janeiro. Porto Seguro est en train de devenir l'un des grands pôles de développement touristique en Amérique du Sud, tout en conservant une merveilleuse nature et un exotisme très recherché (histoire, musique, danse, arts, culinaire de Bahia, gentillesse et disponibilité des gens....etc.), et possède déjà l'infrastructure nécessaire (aéroport international, routes, hôpitaux, banques, toutes sortes de boutiques et de shopping... etc. ), et un parc hôtelier non-négligeable. Des liaisons aériennes directes et quotidiennes sont assurées avec toutes les grandes villes du Brésil (São Paulo, Rio de Janeiro, Salvador, Brasilia, Belo Horizonte) et Buenos Aires (plusieurs fois par semaine). De plus, un vol direct hebdomadaire VARIG, Lisbonne – Porto Seguro existe depuis juillet 2002, durant l´été. Ce vol met Porto Seguro à 6h30 de l’Europe, via Lisbonne. Avec l´ouverture du nouveau Club Med, il y a des vols directs de France vers Porto Seguro.

Porto Seguro offre toutes les distractions habituellement liées aux vacances : innombrables plages, ballades en mer et en forêt, toutes sortes de sports, parcs d’attractions, musique et boîtes de nuit, boutiques et restaurants typiques, galeries de peinture et d´artisannat, professionnels du tourisme...etc., sans oublier les commodités indispensables au bien-être, à la santé et à la sécurité : commerces variés, réceptifs pour les visiteurs, locations de voitures, de bâteaux ou d´hélicoptéres, postes, banques, cyber-cafés, médecins et dentistes, laboratoires d’analyses, services d’urgence (ambulances et hélicoptères), hôpitaux, excellentes routes, etc.

Porto Seguro est aussi chargée d’histoire, puisque c’est là que le 22 avril 1500, le navigateur portugais Pedro Alvares Cabral, découvrit le Brésil. Les grandes commémorations d’avril 2000, à l’occasion des 500 ans de cette découverte, ont fait (re)découvrir cette merveilleuse région, tant aux Brésiliens, qu’au monde entier.

*** "Le Domaine des Coraux"







Venez visiter le deuxième programme de Jean-Claude ELKAIM, l´idéalisateur et le constructeur de ce 2ème Domaine, sur la même merveilleuse plage de Guaiu.

Seulement 19 terrains de 2700 m2, entièrement plats et viabilisés, avec maintenant piscines et club-house en front-de-mer, et des zones vertes protégées beaucoup plus importantes. Au milieu d´une faune extraordinaire.

*** Nos activités

« Nous sommes d´abord des concepteurs et des constructeurs de domaines résidentiels destinés à des européens, et nous commercialisons nous-mêmes nos propres programmes. Nous ne sommes donc pas des intermédiaires ou des courtiers ».

Notre société, CÔTÉ BRÉSIL, a été pionnière en matière d’implantation dans l´une des plus belles régions du Brésil (le sud de l´Etat de Bahia), de programmes résidentiels offrant à des étrangers, la possibilité de construire leur maison d´architecte selon leurs goûts et selon leur budget, avec :
- une localisation privilégiée,
- un statut juridique sans faille,
- une infra-structure impeccable,
- une construction de qualité, que vous suivez et que vous contrôlez,
- et une assistance permanente, se prolongeant au-delà de l´acquisition.. Notre équipe (architectes, ingénieur-béton, ingénieurs hydraulicien et électricien, maître-charpentier..etc.) se charge de la construction de votre maison sur le terrain que vous choisissez .

CÔTÉ BRÉSIL ne veut pas donner priorité à la quantité de propriétés « à vendre », dont il est facile d´inonder un site d´annonces, mais aux garanties qui doivent accompagner une acquisition sûre et heureuse.

CÔTÉ BRÉSIL ne présente donc que peu de propriétés sélectionnées parmi les meilleurs produits de notre région. Nous en avons contrôlé en particulier le statut juridique (par exemple, libre d´hypothèque fiscale ou non inclue dans une succession ou dans une faillite mal résolues, etc.., ce qui n´apparaît pas toujours clairement à un néophyte seul ou mal conseillé). Et nous en avons même acquis certaines.

CÔTÉ BRÉSIL commercialise des biens dont elle est propriétaire voire des propriétés de tiers, strictement sélectionnées.

CÔTÉ BRÉSIL est aussi une société de participations et, en tant que telle, peut s´impliquer dans des projets immobiliers innovants avec des partenaires. Dans ce cadre, nous proposons plusieurs projets immobiliers et hôteliers, dont nous avons déjà acquis les espaces, dans des situations extrêmement nobles. Ils concernent par exemple:
- des domaines dédiés au cheval et au golf;
- des résidences médicalisées et des maisons de retraite de haut niveau;
- un hôtel de charme et d'art de 30 suites-bungalows, avec une signature, un service et une culinaire à la française, etc...

CÔTÉ BRÉSIL offre un service et une assistance permanente à ses clients, avant et après l'acquisition, pour faire face avec eux, aux éventuelles difficultés normales, d'une installation dans un nouveau pays.

CÔTÉ BRÉSIL a aidé des dizaines de familles françaises, suisses, portugaises et espagnoles « à réaliser leur rêve d’avoir une maison au Brésil ou d´y entreprendre un projet».N´hésitez pas à nous consulter et à nous mettre à contribution.

Qui sont nos clients ?
Ils sont principalement européens ou brésilo-européens
- ils ont tout âge (de 30 à 65 ans),
- ils veulent mieux vivre et consacrer plus de temps à leur famille, à leurs amis, à la nature, aux loisirs....ou tout simplement à eux-mêmes, dans leur propre maison de vacances (ou de retraite plus tard) construite à un prix bien moindre qu’en Europe, dans un pays splendide et attachant.
- Ce sont des entrepreneurs qui souhaitent « faire un premier pas au Brésil » en y développant un projet.

Leur motivation ?
Elle est économique (25 à 30% du prix d’une propriété équivalente en Europe), mais également psychologique : ils ne veulent plus faire partie du convoi des « stressés à vie », des « sans-temps pour les loisirs ou la famille », des « enracinés à jamais au même endroit », ils acceptent le défi de partir à la conquête d´autres cieux, d´autres gens, d´une autre langue et d’une autre culture, et pourquoi pas, d´un autre projet de vie. En devenant propriétaires sur nos Domaines ou dans notre région, ils découvrent l´une des plus belles régions du Brésil, sous un climat agréable toute l´année, et où le coût de la vie, bien moins cher qu´en Europe, leur permettra d´avoir une meilleure qualité de vie, quelques semaines par an ou durant leur retraite plus tard.Ils choisissent en même temps, l´une des régions d´Amérique du Sud, à plus forte valorisation touristique et immobilière, pour y établir un projet personnel ou pour y développer une affaire. Ils ont donc un double objectif : agrément et investissement.

Nos concurrents ?
Ils sont sur la Côte-d’Azur, en Toscane, dans l’Algarve au Portugal, dans le sud de l’Espagne ou au Maroc...etc, à beaucoup moins d’heures de vol, il est vrai, mais à des coûts d’acquisition, sous des climats et au milieu d’une nature, qui n’ont rien à voir avec les nôtres. Venez vous en rendre compte par vous-mêmes !

Brésil : L'immobilier sort de terre !

Pays le plus grand de l'Amérique du Sud, le Brésil est considéré comme un des pays émergents du monde.
Le secteur immobilier y est en plein développement depuis une dizaine d'années. Les raisons : une envolée des montants de crédits immobiliers et la récente introduction en bourse des promoteurs.

L'investisseur immobilier et milliardaire américain Sam Zell le crie haut et fort : le Brésil est le pays où il faut investir aujourd'hui. La croissance économique, régulière depuis 5 ans, permet aux Brésiliens d'accroître leurs revenus et d'investir, entre autres dans le logement. Les banques brésiliennes ont, depuis 2005, développé l'offre de crédits immobiliers de manière exceptionnelle. Tandis qu'en France, l'immobilier est en fin de cycle après 10 années de croissance ininterrompue, l'immobilier brésilien est en milieu de cycle.

Un métier qui se professionnalise

Aujourd'hui, les grandes mégalopoles brésiliennes comme Sao Paulo ou Rio de Janeiro comptent des dizaines de méga-agences immobilières. La franchise n'est cependant pas encore un concept intégré par les Brésiliens. En juillet 2008, le réseau de franchises d'agences immobilières CENTURY 21 a initié ses opérations au Brésil (www.c21.com.br). Entre 2006 et 2007, ce sont les promoteurs immobiliers qui ont changé la physionomie du secteur avec leur introduction en bourse. Près de 25 compagnies sont à la Bovespa, la bourse de Sao Paulo, et des concentrations, comme celles qu'on a connues en France, sont à prévoir à long terme. Pour preuve de la mainmise de l'immobilier sur le monde des finances, Tenda, promoteur immobilier d'appartement et de maison, ainsi que MVR, un groupe d'investissement immobilier au Brésil, se sont lancés dans l'opération très lucrative du sponsoring sportif, en l'occurrence le club de football Cruzeiro Esporte pour Tenda.

Selon une étude d'Ernst & Young et de la Fondation Gétulio Vargas, l'investissement dans le secteur du logement devrait passer de 165,2 Mds de Réais aujourd'hui à 446 Mds. L'étude table sur un scénario de croissance de 4% par an pendant les 22 prochaines années, une augmentation de la pression démographique au Brésil et un marché immobilier national arrivé à maturité grâce à l'expansion du crédit immobilier. Aujourd’hui, la pierre est considérée par les Brésiliens comme un investissement sécurisant. Si la baisse des taux continue, la tendance haussière du coût de l'immobilier devrait persister pour le plus grand plaisir des professionnels.

Le brésil peut-il éviter la crise ?

Le secteur immobilier au Brésil est en pleine croissance, les taux d'intérêts sont à la baisse tandis que la demande de logement est forte. Dans l'état de Sao Paulo, le bilan de l’année 2008 est positif avec 33 000 unités résidentielles et commerciales vendues, malgré un léger ralentissement depuis septembre. Pour 2009, les prévisions sont à la croissance grâce notamment aux aides proposées par le gouvernement. Contrairement à l'Europe, la crise américaine des subprimes ne s'est pas propagée dans le pays pour une raison simple. Le crédit est un service récent pour les Brésiliens.

Le pays ait été noté « grade d'investissement BBB » par Standard & Poor's en mai 2008. Cette notation implique un risque faible lorsque l'on investit dans le pays.

Retraite au soleil : demain, tous expatriés?


Vivre au soleil, avec en prime un coût de la vie inférieur à celui de la France, est une solution qui séduit de plus en plus de retraités.


Pour les retraités, la fiscalité est plus douce chez les voisins. Et ils sont plus nombreux à en profiter, parfois sous des cieux très ensoleillés. Car, partir vivre à l'étranger permet souvent de conserver son niveau de vie, voire de l'améliorer. Comment? En ne payant plus ses impôts, la CSG ni même la CRDS. Pour cela, rien de plus facile : déposer un dossier dans votre pays d’expatriation qui l’enverra ensuite à votre caisse de retraite. 1 091 887 Français ont fait le choix de s’expatrier à travers le monde et de vivre leur retraite à l’étranger. Et, au passage, de profiter d’avantages fiscaux. En effet, entre les contributions sociales et le remboursement des dettes de la Sécurité sociale, le régime des retraites français a de quoi faire perdre la tête et quelques milliers d'euros. Selon les conventions entre les pays, les avantages fiscaux sont plus ou moins conséquents. En Europe, une convention évite la double imposition, c’est-à-dire la taxation en France et dans le pays où l’on vit. Pour Mario Ferreira, conseiller économique à l’Ambassade du Portugal : « Un Français qui perçoit sa pension française a tout intérêt à venir vivre au Portugal où les impôts sont moins élevés. Les impôt locaux sont calculés sur la valeur immobilière du bien et sont donc plus faibles. Ici, l'impôt sur la fortune n'existe pas. Et bien sûr, le coût de la vie y est moins cher. » En clair, l’Europe est intéressante pour ne pas payer les impôts français. Mais d’autres pays font mieux et cherchent à attirer les capitaux des retraités.


L'exemple du Maroc: Au Maroc, dépaysement et défiscalisation assurés. Aujourd'hui, 42 644 Français ont fait ce choix et ne paient presque plus d’impôts. «Au Maroc, les retraités français ont un abattement fiscal de 80%» assure Tazi Mahmed, attaché commercial à l'ambassade du Maroc en France. Les Français bénéficient en fait d’une double exonération : 40% sur les revenus déclarés puis un abattement supplémentaire de 80% sur l’impôt sur le revenu qui en résulte. A condition toutefois de transférer la totalité de sa pension de retraite française au Maroc. En décidant de travailler pour améliorer leur retraite, ils s’acquittent de la taxe d'investissement. «Les Français représentent 1.5 million de touristes chaque année. Cette fiscalité attractive les incite à revenir et à investir ensuite dans notre économie» explique Tazi Mahmed. En effet, être résident fiscal au Maroc donne droit à des avantages colossaux. Pour devenir résident, « il suffit d'ouvrir un compte bancaire en dirhams, convertible en euros ou non, si les personnes souhaitent repartir en France. Il faut aussi vivre au Maroc, comme propriétaire ou locataire, au minimum 183 jours par an » continue M. Mahmed.
Article publié par Le Figaro, en Mars 2009