27 décembre 2009

"Le bonheur c'est avant tout une décision" (Spinoza).

Pourquoi ne pas prendre en 2010 la décision d'une maison au Brésil ?
...Ça n'est peut-être pas un projet tellement inaccessible !
De nombreuses autres familles françaises ou suisses ou belges l'ont rêvé comme vous...et l'ont réalisé avec nous !
Des familles qui n'avaient eu auparavant aucun contact particulier avec le Brésil, qui ne parlaient pas la langue, qui n'y avaient aucune famille ou ami....et pour certaines, qui n'avaient même pas de grands moyens !
Aujourd'hui ceux qui nous ont fait confiance sont heureux de leur décision, profitent de leur maison avec leurs amis ou leur famille.
Quand ils n'y sont pas ils la louent pour compenser le prix des billets d'avion...et bien au-delà.
Le coût de la vie dans notre région est trés bas: le tiers de celui de la France et leurs vacances et séjours ici, de plus en plus fréquents, leur reviennent trés bon marché.
Et finalement le bilan de leur opération au Brésil est largement favorable, aussi du point-de-vue financier.

Mais il y a aussi tout le reste :
- le merveilleux climat (18 á 28 degrés toute l'année),
- la beauté de la nature,
- la gentillesse, la patience et la disponibilité des gens partout...
- une équipe compétente pour vous aider en tout,
- votre maison d'architecte spacieuse à 2 pas d'une plage paradisiaque, au bout de l'allée de votre domaine,
- des installations parfaites, des gens qui ne demanderont qu'à travailler pour vous pour des prix modiques...et avec le sourire !
- des pêcheurs qui vous améneront poissons, crevettes et langoustes jusque dans votre cuisine !
- une région magnifique et un pays merveilleux à découvrir avec le temps, petit-à-petit...

Le port de pêche de Cabrália sous la 1ère église du Brésil.

Et pourquoi ne pas faire le 1er pas en 2010, et tout simplement venir nous voir ?
Nous vous réserverons une pousada "les pieds-dans-l'eau", nous serons à l'aéroport pour vous accueillir, nous vous montrerons nos domaines, vous expliquerons la démarche qui nous a conduits à leur construction en pleine nature, entre plage déserte et cocoteraie.
Nous vous présenterons nos architectes, vous montrerons tous les équipements et matériaux de construction disponibles dans notre région, et biensûr nous vous inviterons dans des merveilleux petits restaurants et auberges en bord-de-mer ou en bord-de-fleuve.
Nous vous ferons visiter la région, montrerons les premiéres églises du Brésil, les plages à la mode qui remplacent déjà Bali et Ibiza,mais aussi de pittoresques villages de pêcheurs de langoustes sur des estuaires somptueux, mais aussi les bourgs qui furent les "capitales du cacao" du monde, dans les années 30... Vous ne serez pas déçus!
Le départ vers les îles.

14 novembre 2009

Pour ceux qui nous ont fait confiance, le rêve est devenu projet...et puis réalité.

Voici quelques-unes de leurs maisons et de nos réalisations sur nos domaines...

























04 septembre 2009

En septembre, une opportunité de vivre vos rêves et vos projets

- Le rêve: une maison à Bahia dans cette cocoteraie.

- Le projet: sur le domaine "Baia Dourada" notre 1er programme (club-house, piscine, tennis) revente du terrain N.16, le dernier terrain disponible tout prés de la merveilleuse plage de Guaiu... une cocoteraie de 3'000 m² à 150 m de la mer.

- La réalité: le prix imbattable de 80'000 EU TTC.


- Le premier pas: contactez-nous !

Adresse mail: jc-elkaim@uol.com.br et site http://www.immobilierbresil.fr/

La face cachée de Bahia


Beaucoup de gens connaissent la "côte de la découverte" au sud de l’Etat de Bahia, berceau du Brésil. Reconnue en 1998 par l’Unesco comme patrimoine de l’humanité pour ses forêts atlantiques, la région nord du littoral est sûrement l’une des plus belles du pays, même si peu explorée. Lepetitjournal.com vous met l’eau à la bouche


Au-delà du pittoresque bac de Santa Cruz de Cabralia, tout commence par le majestueux estuaire du fleuve João de Tiba parsemé d’îles et bordé de mangroves intactes. Après Santo André, un genre de St Tropez tropical à ses tous débuts, s’égrènent sur 50 kilomètres une succession de plages dont on ne voit jamais la fin. A chaque sortie de rivière, on y trouve un village historique ou un petit port de pêche et son église. Passez d’abord par Santo Antonio, un hameau plus vieux que São Paulo et Rio de Janeiro, situé au bas d’un gigantesque Saint Antoine (le plus haut du monde nous garantit un panneau !) et de sa chapelle.
Puis, traversez Guaiu dont la plage serait d’après le Quatro Rodas, l’un des 10 trésors cachés du pays. Ensuite, ne ratez pas Mogiquiçaba (la rivière qui ressemble au serpent) avec son merveilleux quadrado, cette place typiquement bahianaise comme autrefois, recouverte de pelouse et servant de cour de récréation aux élèves de la minuscule école municipale. Avec son église blanche et rouge sur fond de rivière, ce petit village est digne d’une carte postale sortie tout droit d’un vieil album de photos. La route du littoral qui relie tous ces trésors les uns aux autres, est celle de la découverte du Brésil, d’où son nom de BA01. Elle entrouvre un écrin vert de cocoteraies d’un côté et de forêts vierges atlantiques de l’autre… Cela c’est pour le côté terre mais du côté mer, le décor est tout aussi fantastique : des plages comme aux premiers temps du Brésil et des atolls de coraux parmi les plus beaux de l’Atlantique Sud. Coroa Alta, Araripe, Itacemirim… Ce sont les fameux chaperões du Sud de Bahia, des champignons de corail de 25 mètres de haut posés sur le fond de l’océan.

Des baleines, des marlins mais aussi des diamants

Au large de ces morceaux de paradis, à seulement 45 minutes de bateau, on se retrouve facilement de juillet à octobre au milieu des baleines Jubarte (ou baleines à bosses), qui vivent en Antarctique la plus grande partie de l’année mais qui sont bien bahianaises puisqu’elles naissent là. Elles s’y accouplent et y viennent l’année suivante donner naissance à leurs baleineaux et les aguerrir avant le long voyage de retour vers l’été austral. Encore plus loin vers le large, des immenses bancs de sable amènent la chaleur des eaux tropicales de surface vers les grands fonds… Il n’en faut pas plus pour attirer les très grands poissons, les espadons et les marlins ! C’est le fameux "Royal Charlotte Bank", l’un des 3 plus grands bancs de marlins de la planète. La route spectacle continue vers le nord, devient toute droite pour traverser une plaine immense et s’arrête brutalement dans une fantastique petite ville figée dans le temps au bord d’un delta de mangroves, de plantations de cacao et de pirogues de pêcheurs. Cette ville étonnante, c’est Belmonte. Autrefois riche et puissante politiquement elle était l’un des grands ports de cacao de Bahia, où des négociants du monde entier venaient acheter les fameuses fèves. Elle a conservé quelque chose de sa grandeur passée, du temps où le cacao lui permettait des largesses : une fontaine art nouveau en fer forgé commandée à Glasgow en 1905, un phare commandé aux ateliers d’Eiffel à Paris, qui fût longtemps l’un des plus hauts d’Amérique du Sud, de magnifiques demeures du début du siècle sur de larges avenues bordées d’arbres centenaires... Belmonte avait même son aéroport dès 1920, qui sert toujours à l’aviation privée. Le clou du spectacle, c’est le fleuve Jequitinhona qui borde la ville. C’est l’un des fleuves mythiques du Brésil qui prend sa source près de Diamantina dans les Minas Gerais, et où furent découverts les premiers grains d’or et diamants. L’un des plus gros, "le grand Mongol" en est sorti de son lit.

Par Adeline DARNIL et Lisa ELKAIM
Le Petit Journal de São Paulo, Vendredi 4 Septembre 2009

10 août 2009

Le Brésil à Paris

Le Brésil et Bahia partout présents cet été dans Paris...Sur les bus découverts, dans les vitrines des Champs-Élysées, chez le chocolatier à la mode, Pierre Marcolini, dans les restaurants et les bars branchés : menus et musique brésilienne...

À remarquer au dos des bus "opentour" : une plage de Bahia qui rappele beaucoup la nôtre ! Ne tardez pas á venir vous en rendre compte sur place...c'est encore plus beau.








18 juillet 2009

Vivez avec nous vos rêves et vos projets

La plage de vos rêves: Guaiú, "l'un des 10 trésors cachés du Brésil".
La ville de vos rêves: Santa Cruz Cabrália, le berceau du Brésil.

Brésil: "le moment ou jamais d'y investir " !

Le Brésil: splendeur d'un marché immobilier émergent.
(Immonews. Wordpress, 1er octobre 2007)

Pour être l’un des plus grands pays du monde, avec une population de plus de 180 millions d'habitants, le potentiel économique du Brésil est énorme. Avec une main d’œuvre et des matériaux bon marché en abondance, le Brésil est le portrait type d’un marché immobilier émergent sous-estimé.

E.C. McGrady nous aide à découvrir ce qui fait de ce pays une option si intéressante pour l’investisseur immobilier.

Il n´y a pas si longtemps, le Brésil était vu comme un pays ou il était risqué d’investir. Avec un marché instable, une économie en refroidissement et un gouvernement encore plus instable, le pays était tout simplement considéré comme risqué du point de vue économique. Cependant, au cours de ces dernières années, non seulement le Brésil a vu sa côte vis-á-vis des touristes monter, mais il est aussi devenu un endroit extrêmement attrayant pour l’investissement.

Grâce à l’augmentation des investissements étrangers, une inflation contrôlée, une devise stable et un marché de l’immobilier sous-évalué, les investisseurs se ruent vers ce nouvel eldorado de la pierre.

Le Brésil est souvent considéré comme l’un des pays les plus beaux et des plus mystérieux au monde. A la beauté de son paysage s’ajoute l’hospitalité bien reconnue de ses habitants, un faible coût de la vie et un marché de l’immobilier qui offre un très bon rapport qualité/ prix : « du miel pour les abeilles » !

« Les régions dites juteuses en terme de rentabilité se trouvent pour la plupart au nord-est du pays, – ceci est tout simplement dû au fait qu'elles sont souvent directement desservies par des vols réguliers depuis l'europe » explique Mme McGrady, « les prix de la propriété dans cette région augmentent solidement et la moyenne nationale est de l’ordre de 20% par an. »

Le marché de l’immobilier dans cette zone est sur le haut de la vague, et "maintenant" pourrait être le moment idéal pour y surfer. « Je ne crois pas que le marché ait encore entièrement mûri. Entre Bahia et l’Amazonie, il y a 7.000 kilomètres de plages de sable blanc encore intactes et une abondance de terrains à construire. Le buzz du développement immobilier au Brésil n´en est qu´à ses balbutiements. »

Quelque soit le type d’investissement que vous recherchez, la variété de l’offre présente saura s’adapter à vos exigences. Ceux qui souhaitent la proximité d’un aéroport trouveront leur bonheur prés des villes, pendant que les acheteurs souhaitant sortir des sentiers battus, trouveront leur petit bout-de-paradis loin des centres. Du point de vue investissement pur et dur, sachez que le tourisme dans les régions du nord-est, est porteur et en pleine croissance: donc ceux qui recherchent une rentabilité immédiate à travers la location de leur bien ainsi qu’une valorisation de leur capital à court terme, mettraient dans le mille en y investissant. Pour ceux qui recherchent un investissement à plus long terme ou une résidence secondaire, plusieurs options de villes sont aussi possibles.

Bien que le Brésil ne représente plus les mêmes risques qu´antan, il est recommandé aux investisseurs de toujours prendre les précautions nécessaires à tout acte d’achat. « il est essentiel de faire une étude approfondie sur le bien que vous désirez acquérir. Mais pas plus que vous ne le feriez dans les pays tels que l’Espagne. Sommes toutes, le Brésil est un merveilleux endroit, le marché est en pleine croissance et les investisseurs sont en position de force. C’est le moment ou jamais d'y investir. »

Why it makes sense to purchase in Brazil ?



Whatever type of property you are looking for, there are many reasonswhy it makes sense to purchase your property in Brazil.

Here are the top 20 :
1. Growing economy
2. Under priced real estate market
3. Growing mortgage market
4. Long term future market stability.
5. Low building cost
6. Foreign investment is encouraged
7. Lower inflation and interest rates
8. Big domestic tourism market
9. Active tourism promotion policy
10. The northeast of Brazil is the Nr. 1
11. The northeast of Brazil benefit
12. Northeastern Brazil is the closest
13. Brazil is a peaceful country
14. The exchange rate
15. Extremely friendly people
16. Direct flights from Europe
17. Complete lack of natural disasters
18. Low cost of living
19. Brazil is one of the most tolerant and open
20. The purest air on earth*
(You have to visit the freezing plains of Antarcticato get anything more pure).

“Don´t wait to buy property in Brazil - Buy property in Brazil and wait!”

Pourquoi Bahia et Porto Seguro ?

Bien qu'étant originaires de Rio et de São Paulo, nous avons choisi le sud de l'état de Bahia, pour développer nos projets destinés à des européens.

Pourquoi ? Parce que notre région (Porto Seguro), constitue le "nord-est" le plus proche des grandes villes du Brésil (Salvador, Belo Horizonte, Brasilia, Rio et São Paulo) = on y a les avantages du climat et de la nature (air pur, plages paradisiaques, îles de coraux, forêts, une faune omniprésente partout, côté mer et côté terre), des bas prix, de la sécurité, de la qualité de vie en général, tout en étant proches des grands centres où l'on se rend facilement (quelques heures de voiture ou de bus, vols low-cost...etc).

Nous avons écarté tout-de-suite et il y a longtemps maintenant, les régions proches des grandes capitales, (et tout particulièrement Rio), parce qu'elles aménent au minimum des problèmes de nuisances (bruit, qualité de l'air), et d'embouteillages, et au maximum de vrais problèmes d'insécurité ou de drogue (quand on a des enfants). De plus, le coût de la vie est de 30% à 40% plus cher à Rio et à São Paulo, ce qui est un argument rédibitoire pour certains de nos clients qui ont un budget déjà fixé, au départ de France.
Il vaut beaucoup mieux se rendre à Rio -qui continue d'être une ville étonnante- en touriste, aussi souvent qu'on le souhaite, plutôt que d'y habiter!Il y a d'ailleurs de plus en plus de "cariocas" et de "paulistas" qui viennent habiter dans notre région, à cause des avantages que nous citons.

Pour le prix d'un appartement "moyen" à Rio, avec une "petite vue mer", dans un quartier plus ou moins sûr (de 120'000 à 150'000 EU), vous pourrez vous construire chez nous, une maison d'architecte dans un domaine gardienné en front-de-mer, avec services et loisirs.Venez donc nous voir quand vous le souhaitez, même si ça n'est que pour "visiter" notre très belle région, qui est celle où le Brésil a commencé, en 1500.Nous serons heureux de vous accueillir à l'aéroport et de vous montrer nos domaines et les environs = Arraial, Trancoso, Porto Seguro, Santa Cruz Cabralia...etc. Des gens viennent de tout le Brésil, et quelquefois comme nos clients, du monde entier, pour y habiter ou y avoir une résidence secondaire.

Porto Seguro, ville de 100´000 habitants, se situe dans le sud de l'état de Bahia, à 700 km au sud de Salvador et à 1000 km au nord de Rio de Janeiro. Porto Seguro est en train de devenir l'un des grands pôles de développement touristique en Amérique du Sud, tout en conservant une merveilleuse nature et un exotisme très recherché (histoire, musique, danse, arts, culinaire de Bahia, gentillesse et disponibilité des gens....etc.), et possède déjà l'infrastructure nécessaire (aéroport international, routes, hôpitaux, banques, toutes sortes de boutiques et de shopping... etc. ), et un parc hôtelier non-négligeable. Des liaisons aériennes directes et quotidiennes sont assurées avec toutes les grandes villes du Brésil (São Paulo, Rio de Janeiro, Salvador, Brasilia, Belo Horizonte) et Buenos Aires (plusieurs fois par semaine). De plus, un vol direct hebdomadaire VARIG, Lisbonne – Porto Seguro existe depuis juillet 2002, durant l´été. Ce vol met Porto Seguro à 6h30 de l’Europe, via Lisbonne. Avec l´ouverture du nouveau Club Med, il y a des vols directs de France vers Porto Seguro.

Porto Seguro offre toutes les distractions habituellement liées aux vacances : innombrables plages, ballades en mer et en forêt, toutes sortes de sports, parcs d’attractions, musique et boîtes de nuit, boutiques et restaurants typiques, galeries de peinture et d´artisannat, professionnels du tourisme...etc., sans oublier les commodités indispensables au bien-être, à la santé et à la sécurité : commerces variés, réceptifs pour les visiteurs, locations de voitures, de bâteaux ou d´hélicoptéres, postes, banques, cyber-cafés, médecins et dentistes, laboratoires d’analyses, services d’urgence (ambulances et hélicoptères), hôpitaux, excellentes routes, etc.

Porto Seguro est aussi chargée d’histoire, puisque c’est là que le 22 avril 1500, le navigateur portugais Pedro Alvares Cabral, découvrit le Brésil. Les grandes commémorations d’avril 2000, à l’occasion des 500 ans de cette découverte, ont fait (re)découvrir cette merveilleuse région, tant aux Brésiliens, qu’au monde entier.

*** "Le Domaine des Coraux"







Venez visiter le deuxième programme de Jean-Claude ELKAIM, l´idéalisateur et le constructeur de ce 2ème Domaine, sur la même merveilleuse plage de Guaiu.

Seulement 19 terrains de 2700 m2, entièrement plats et viabilisés, avec maintenant piscines et club-house en front-de-mer, et des zones vertes protégées beaucoup plus importantes. Au milieu d´une faune extraordinaire.

*** Nos activités

« Nous sommes d´abord des concepteurs et des constructeurs de domaines résidentiels destinés à des européens, et nous commercialisons nous-mêmes nos propres programmes. Nous ne sommes donc pas des intermédiaires ou des courtiers ».

Notre société, CÔTÉ BRÉSIL, a été pionnière en matière d’implantation dans l´une des plus belles régions du Brésil (le sud de l´Etat de Bahia), de programmes résidentiels offrant à des étrangers, la possibilité de construire leur maison d´architecte selon leurs goûts et selon leur budget, avec :
- une localisation privilégiée,
- un statut juridique sans faille,
- une infra-structure impeccable,
- une construction de qualité, que vous suivez et que vous contrôlez,
- et une assistance permanente, se prolongeant au-delà de l´acquisition.. Notre équipe (architectes, ingénieur-béton, ingénieurs hydraulicien et électricien, maître-charpentier..etc.) se charge de la construction de votre maison sur le terrain que vous choisissez .

CÔTÉ BRÉSIL ne veut pas donner priorité à la quantité de propriétés « à vendre », dont il est facile d´inonder un site d´annonces, mais aux garanties qui doivent accompagner une acquisition sûre et heureuse.

CÔTÉ BRÉSIL ne présente donc que peu de propriétés sélectionnées parmi les meilleurs produits de notre région. Nous en avons contrôlé en particulier le statut juridique (par exemple, libre d´hypothèque fiscale ou non inclue dans une succession ou dans une faillite mal résolues, etc.., ce qui n´apparaît pas toujours clairement à un néophyte seul ou mal conseillé). Et nous en avons même acquis certaines.

CÔTÉ BRÉSIL commercialise des biens dont elle est propriétaire voire des propriétés de tiers, strictement sélectionnées.

CÔTÉ BRÉSIL est aussi une société de participations et, en tant que telle, peut s´impliquer dans des projets immobiliers innovants avec des partenaires. Dans ce cadre, nous proposons plusieurs projets immobiliers et hôteliers, dont nous avons déjà acquis les espaces, dans des situations extrêmement nobles. Ils concernent par exemple:
- des domaines dédiés au cheval et au golf;
- des résidences médicalisées et des maisons de retraite de haut niveau;
- un hôtel de charme et d'art de 30 suites-bungalows, avec une signature, un service et une culinaire à la française, etc...

CÔTÉ BRÉSIL offre un service et une assistance permanente à ses clients, avant et après l'acquisition, pour faire face avec eux, aux éventuelles difficultés normales, d'une installation dans un nouveau pays.

CÔTÉ BRÉSIL a aidé des dizaines de familles françaises, suisses, portugaises et espagnoles « à réaliser leur rêve d’avoir une maison au Brésil ou d´y entreprendre un projet».N´hésitez pas à nous consulter et à nous mettre à contribution.

Qui sont nos clients ?
Ils sont principalement européens ou brésilo-européens
- ils ont tout âge (de 30 à 65 ans),
- ils veulent mieux vivre et consacrer plus de temps à leur famille, à leurs amis, à la nature, aux loisirs....ou tout simplement à eux-mêmes, dans leur propre maison de vacances (ou de retraite plus tard) construite à un prix bien moindre qu’en Europe, dans un pays splendide et attachant.
- Ce sont des entrepreneurs qui souhaitent « faire un premier pas au Brésil » en y développant un projet.

Leur motivation ?
Elle est économique (25 à 30% du prix d’une propriété équivalente en Europe), mais également psychologique : ils ne veulent plus faire partie du convoi des « stressés à vie », des « sans-temps pour les loisirs ou la famille », des « enracinés à jamais au même endroit », ils acceptent le défi de partir à la conquête d´autres cieux, d´autres gens, d´une autre langue et d’une autre culture, et pourquoi pas, d´un autre projet de vie. En devenant propriétaires sur nos Domaines ou dans notre région, ils découvrent l´une des plus belles régions du Brésil, sous un climat agréable toute l´année, et où le coût de la vie, bien moins cher qu´en Europe, leur permettra d´avoir une meilleure qualité de vie, quelques semaines par an ou durant leur retraite plus tard.Ils choisissent en même temps, l´une des régions d´Amérique du Sud, à plus forte valorisation touristique et immobilière, pour y établir un projet personnel ou pour y développer une affaire. Ils ont donc un double objectif : agrément et investissement.

Nos concurrents ?
Ils sont sur la Côte-d’Azur, en Toscane, dans l’Algarve au Portugal, dans le sud de l’Espagne ou au Maroc...etc, à beaucoup moins d’heures de vol, il est vrai, mais à des coûts d’acquisition, sous des climats et au milieu d’une nature, qui n’ont rien à voir avec les nôtres. Venez vous en rendre compte par vous-mêmes !

Brésil : L'immobilier sort de terre !

Pays le plus grand de l'Amérique du Sud, le Brésil est considéré comme un des pays émergents du monde.
Le secteur immobilier y est en plein développement depuis une dizaine d'années. Les raisons : une envolée des montants de crédits immobiliers et la récente introduction en bourse des promoteurs.

L'investisseur immobilier et milliardaire américain Sam Zell le crie haut et fort : le Brésil est le pays où il faut investir aujourd'hui. La croissance économique, régulière depuis 5 ans, permet aux Brésiliens d'accroître leurs revenus et d'investir, entre autres dans le logement. Les banques brésiliennes ont, depuis 2005, développé l'offre de crédits immobiliers de manière exceptionnelle. Tandis qu'en France, l'immobilier est en fin de cycle après 10 années de croissance ininterrompue, l'immobilier brésilien est en milieu de cycle.

Un métier qui se professionnalise

Aujourd'hui, les grandes mégalopoles brésiliennes comme Sao Paulo ou Rio de Janeiro comptent des dizaines de méga-agences immobilières. La franchise n'est cependant pas encore un concept intégré par les Brésiliens. En juillet 2008, le réseau de franchises d'agences immobilières CENTURY 21 a initié ses opérations au Brésil (www.c21.com.br). Entre 2006 et 2007, ce sont les promoteurs immobiliers qui ont changé la physionomie du secteur avec leur introduction en bourse. Près de 25 compagnies sont à la Bovespa, la bourse de Sao Paulo, et des concentrations, comme celles qu'on a connues en France, sont à prévoir à long terme. Pour preuve de la mainmise de l'immobilier sur le monde des finances, Tenda, promoteur immobilier d'appartement et de maison, ainsi que MVR, un groupe d'investissement immobilier au Brésil, se sont lancés dans l'opération très lucrative du sponsoring sportif, en l'occurrence le club de football Cruzeiro Esporte pour Tenda.

Selon une étude d'Ernst & Young et de la Fondation Gétulio Vargas, l'investissement dans le secteur du logement devrait passer de 165,2 Mds de Réais aujourd'hui à 446 Mds. L'étude table sur un scénario de croissance de 4% par an pendant les 22 prochaines années, une augmentation de la pression démographique au Brésil et un marché immobilier national arrivé à maturité grâce à l'expansion du crédit immobilier. Aujourd’hui, la pierre est considérée par les Brésiliens comme un investissement sécurisant. Si la baisse des taux continue, la tendance haussière du coût de l'immobilier devrait persister pour le plus grand plaisir des professionnels.

Le brésil peut-il éviter la crise ?

Le secteur immobilier au Brésil est en pleine croissance, les taux d'intérêts sont à la baisse tandis que la demande de logement est forte. Dans l'état de Sao Paulo, le bilan de l’année 2008 est positif avec 33 000 unités résidentielles et commerciales vendues, malgré un léger ralentissement depuis septembre. Pour 2009, les prévisions sont à la croissance grâce notamment aux aides proposées par le gouvernement. Contrairement à l'Europe, la crise américaine des subprimes ne s'est pas propagée dans le pays pour une raison simple. Le crédit est un service récent pour les Brésiliens.

Le pays ait été noté « grade d'investissement BBB » par Standard & Poor's en mai 2008. Cette notation implique un risque faible lorsque l'on investit dans le pays.

Retraite au soleil : demain, tous expatriés?


Vivre au soleil, avec en prime un coût de la vie inférieur à celui de la France, est une solution qui séduit de plus en plus de retraités.


Pour les retraités, la fiscalité est plus douce chez les voisins. Et ils sont plus nombreux à en profiter, parfois sous des cieux très ensoleillés. Car, partir vivre à l'étranger permet souvent de conserver son niveau de vie, voire de l'améliorer. Comment? En ne payant plus ses impôts, la CSG ni même la CRDS. Pour cela, rien de plus facile : déposer un dossier dans votre pays d’expatriation qui l’enverra ensuite à votre caisse de retraite. 1 091 887 Français ont fait le choix de s’expatrier à travers le monde et de vivre leur retraite à l’étranger. Et, au passage, de profiter d’avantages fiscaux. En effet, entre les contributions sociales et le remboursement des dettes de la Sécurité sociale, le régime des retraites français a de quoi faire perdre la tête et quelques milliers d'euros. Selon les conventions entre les pays, les avantages fiscaux sont plus ou moins conséquents. En Europe, une convention évite la double imposition, c’est-à-dire la taxation en France et dans le pays où l’on vit. Pour Mario Ferreira, conseiller économique à l’Ambassade du Portugal : « Un Français qui perçoit sa pension française a tout intérêt à venir vivre au Portugal où les impôts sont moins élevés. Les impôt locaux sont calculés sur la valeur immobilière du bien et sont donc plus faibles. Ici, l'impôt sur la fortune n'existe pas. Et bien sûr, le coût de la vie y est moins cher. » En clair, l’Europe est intéressante pour ne pas payer les impôts français. Mais d’autres pays font mieux et cherchent à attirer les capitaux des retraités.


L'exemple du Maroc: Au Maroc, dépaysement et défiscalisation assurés. Aujourd'hui, 42 644 Français ont fait ce choix et ne paient presque plus d’impôts. «Au Maroc, les retraités français ont un abattement fiscal de 80%» assure Tazi Mahmed, attaché commercial à l'ambassade du Maroc en France. Les Français bénéficient en fait d’une double exonération : 40% sur les revenus déclarés puis un abattement supplémentaire de 80% sur l’impôt sur le revenu qui en résulte. A condition toutefois de transférer la totalité de sa pension de retraite française au Maroc. En décidant de travailler pour améliorer leur retraite, ils s’acquittent de la taxe d'investissement. «Les Français représentent 1.5 million de touristes chaque année. Cette fiscalité attractive les incite à revenir et à investir ensuite dans notre économie» explique Tazi Mahmed. En effet, être résident fiscal au Maroc donne droit à des avantages colossaux. Pour devenir résident, « il suffit d'ouvrir un compte bancaire en dirhams, convertible en euros ou non, si les personnes souhaitent repartir en France. Il faut aussi vivre au Maroc, comme propriétaire ou locataire, au minimum 183 jours par an » continue M. Mahmed.
Article publié par Le Figaro, en Mars 2009

12 juin 2009

Le Brésil au top-10 des "seconds pays" !


Le Brésil figure sur la liste des 10 meilleures destinations mondiales en 2008, pour y avoir une résidence secondaire ! C’est ce que vient de dévoiler la compagnie britannique «Buy Association» en choisissant les 10 meilleurs pays dans le monde où il est bon d’investir en immobilier.
Cette liste comprend en Europe l'Estonie, aux Amériques le Brésil, l'Argentine, le Panama, le Canada et les Etats-Unis (Las Vegas), en Asie la Chine et en Afrique, le Maroc, l'Egypte et Cap-Vert...
Les responsables de «Buy Association» indiquent en outre que l’acquisition de logements secondaires dans des pays étrangers commence à s’établir comme une tendance générale, principalement à cause de l’influence grandissante qu’exercent les compagnies low-cost sur la façon dont les gens choisissent leurs vacances, et la fin de la traditionnelle formule du package....Mais la véritable cerise sur le gâteau, c'est le prix de l'immobilier dans ces pays. De plus, l’acquisition de résidences secondaires s’est affirmée en tant que forme d’investissement lucratif en particulier dans les pays émergents.

Investir dans l'immo à l'étranger

Pourquoi de plus en plus de Français investissent-ils dans l’immobilier en dehors de l’hexagone ?
Publié par Immo News International, Admin. Jeudi, novembre 8, 2007

Pour gagner de l’argent - c’est la raison principale pour laquelle beaucoup de personnes investissent dans la pierre hors de nos frontières. Dans certains pays émergents les biens immobiliers connaissent une revalorisation annuelle de l’ordre de 20% en moyenne. Il arrive aussi que des biens doublent en valeur en des temps records (entre 12 et 24 mois). Hormis la revalorisation immobilière on peut aussi opter pour la location de son bien ce qui est un élément fondamental pour beaucoup d’investisseurs qui comptent sur ce mode de revenu pour rembourser leur prêt bancaire. Enfin la pratique du flipping est de plus en plus courante chez les investisseurs chevronnés qui enregistrent des plus values de 100% sur chaque opération. Toutefois il est recommandé d’avoir un back-up financier pour le cas où le bien ne se revendrait pas aussi vite que vous l’aviez espéré. Certains pays offrent de nombreux avantages fiscaux voire même des exonérations d’impôts selon les cas. Comme pour les investissements boursiers, il est conseillé de diversifier son portefeuille d’actifs immobiliers. Si vous possédez déjà un ou plusieurs biens immobiliers en France et que le marché se ralentit, l’impact sur vos finances s’en verra limité grâce à des marchés plus performants à l’étranger.

Pour posséder une résidence secondaire - avec les vols « low cost » de nombreuses destinations où le soleil et la mer sont au rendez vous pratiquement toute l’année sont maintenant plus que jamais à la portée de tous. Qui n’a pas rêvé de passer ses vacances ou un week-end en famille dans une villa ou dans un appartement haut de gamme au bord de la mer ou donnant sur un terrain de golf ?

Pour s’installer à l’étranger - beaucoup de personnes achètent à l´étranger pour s´y installer de manière permanente. Ce n’est pas uniquement les retraités qui s’expatrient car de plus en plus de personnes actives font ce choix, que ce soit pour des raisons professionelles ou tout simplement parce qu’ils cherchent à améliorer leur style de vie.

Pour le statut social - certaines personnes aiment le statut que leur octroie le fait de posséder un bien immobilier à l´étranger. Récemment j´ai rencontré quelqu’un qui venait juste de s´acheter une villa à Marbella, en Espagne. Le fait que toute occasion était bonne pour nous raconter comment il est devenu l´heureux propriétaire d´un bien à l´étranger a suffit pour me démontrer qu´il l´avait surtout acheté pour le statut que cela lui apportait.

Pour rénover, faire des transformations - vous pouvez acheter une propriété ancienne et vous lancer le défi de la rénover en une magnifique demeure. Ce défi n´est pas pour les cœurs sensibles. En effet, la rénovation d’une propriété dans un pays inconnu ainsi que la compréhension de sa culture et de son mode de vie peuvent s´avérer compliquées. Les barrières linguistiques peuvent également être un problème réel pour ceux qui seraient prêts à se lancer dans l´aventure. Si vous arrivez à surpasser ces difficultés, investir à l´étranger dans le marché de l’ancien peut s´avérer très juteux.

Il existe surement d’autres raisons qui vous pousseront à investir à l’étranger. Quelque soit la raison n’oubliez pas de faire vos recherches préliminaires sur le pays de votre choix. Déplacez vous sur le site du ou des developpements qui vous intéressent. Profitez des voyages d’inspections subventionnés par les agences immobilières les plus sérieuses. L’achat d’un bien immobilier à l’etranger peut parfois parraitre compliqué surtout si on ne parle pas la langue locale. C’est pourquoi il est recommendé de se faire assister par un expert qui vous guidera dans toutes les étapes de l’aquisition de votre bien. Surtout si vous achetez sur plan car votre agent sera chargé de vérifier que tout est en règle au niveau du constructeur et du promoteur. La plupart des agences immobilières spécialisées dans l’investissement immobilier international seront en mesure de vous recommander de bons spécialistes tels que avocats ou conseillers financiers lesquels vous conseilleront en toute indépendance. Une fois identifié le bien qui vous intéresse, il reste encore de nombreux points à couvrir. Peut être avez vous besoin de financement ? Avez vous besoin d’assistance pour meubler votre nouvelle aquisition ? Qui s’occupera de la maintenance ou de la location ? Quant est- il des transfers d’argent ? - Il existe des compagnies qui vous aideront à économiser sur les transfers surtout dans les pays en dehors de la zone euro. Toutes ces questions devront être pausées à votre spécialiste. N’hésitez pas, c’est leur métier et ils se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions. Alors que ce soit pour vivre votre retraite au soleil, pour une vie meilleure, pour des vacances inoubliables, ou pour faire fructifier votre argent, l’investissement immobilier à l’étranger est certainement votre prochain défit.

Le Brésil sur la bonne voie !


Devenu "sûr", le Brésil espère voir affluer les capitaux étrangers.
Le Monde.fr , par Jean-Pierre Langellier. Article paru dans l'édition du 03.05.08.

Le Brésil est désormais considéré par les marchés comme un pays "sûr" pour les investisseurs internationaux. Cette nouvelle a été annoncée, mercredi 30 avril, par l'agence américaine d'évaluation financière Standard & Poor's (S & P). Celle-ci a relevé d'un cran - à "BBB", contre "BB +" auparavant - la note accordée à la dette souveraine du Brésil, qui ne fait désormais plus partie des pays à risque spéculatif.

La "récompense" allouée par S & P reflète, selon elle, "la maturité des institutions et du cadre politique du Brésil, dont témoignent l'allégement du déficit budgétaire et de la dette extérieure, et de meilleures perspectives de croissance". Malgré le gonflement actuel du déficit des comptes courants, dû à de fortes importations, ajoute l'agence, l'augmentation de la dette extérieure restera faible. Le Brésil mérite donc, conclut S & P, que ses notes à long terme (trois à cinq ans) bénéficient d'une "perspective stable". Les deux autres agences de notation, Moody's et Fitch, devraient, tôt ou tard, imiter S & P.

Les autorités brésiliennes affichent leur satisfaction. Le président Luiz Inacio Lula da Silva a salué "cette conquête du peuple brésilien", ajoutant : "Le pays vit un moment magique" . Le ministre de l'économie, Guido Mantega, s'est félicité que le Brésil "soit entré dans le club des pays sérieux et respectés", dans une période où l'économie mondiale est en crise. La Bourse de Sao Paulo s'est réjouie à sa manière, l'indice de ses valeurs clôturant avec une hausse de plus de 6 %.

La distinction reçue par le Brésil couronne une décennie de bonne gestion, conduite sous les gouvernements de l'ancien président social-démocrate Fernando Henrique Cardoso et ceux de l'actuel président de gauche Lula, depuis 2003. En janvier, le pays est devenu créditeur, lorsque le montant de ses réserves de change a dépassé celui de sa dette extérieure publique et privée.

ESSOR

Tous les secteurs de l'économie sont en essor. Les exportations du Brésil progressent grâce à la forte demande mondiale de ses matières premières et de ses produits agricoles. La croissance a atteint 5,3 % en 2007 et devrait rester solide cette année. L'inflation, quoique en légère hausse, devrait être contenue autour de 4,5 %. Devenu un pays "sûr", le Brésil espère voir affluer les capitaux des acteurs, par exemple les fonds de pension, qui hésitaient à y investir ou n'y étaient pas autorisés parce que le risque y était perçu comme trop élevé. En 2007, le Brésil a reçu 35 milliards de dollars en investissements directs étrangers. L'arrivée de capitaux devrait aussi entraîner une baisse des taux d'intérêt, donc du coût des financements. Le taux de base (7, 1 % en termes réels) reste l'un des plus élevés au monde.

31 mai 2009

L'aviation civile brésilienne au 5ème rang


L´aviation civile brésilienne a fait l´objet d´une rigoureuse évaluation de ses infrastructures par l´organisation internationale d´aviation civile (ICAO). Classé au 5ème rang sur 124 pays, le pays a fait de gros progrès depuis la crise du secteur en 2006/2007 qui avait suivi l´accident de la GOL en septembre 2006


La sécurité de l´aviation civile brésilienne a obtenu la 5ème meilleure place du classement de 124 pays réalisé par l´organisation internationale d´aviation civile (ICAO). Cette dernière a inspecté entre le 4 et le 15 de ce mois les infrastructures du pays. Cette évaluation était la première depuis la crise aérienne de 2006/2007. Les 87,3 points obtenus par le Brésil placent le pays juste après la Corée du Sud, le Canada, la France et les États Unis. D´ici à 2010 l´organisation prétend à l´inspection de 190 pays au total. Tout au long des 12 jours, les huit émissaires de l´ICAO ont analysé le fonctionnement de l´Agence Nationale de l´Aviation Civile (ANAC), du Centre d´Investigation et de Prévention des Accidents aéronautiques ( CENIPA) et du Département de Contrôle de l´Espace Aérien (Decea). La méthodologie de vérification est la même pour tous. Sont passés en revue tant la compatibilité avec les normes de sécurité des vols que les opérations terrestres. L´éventail du contrôle est très large et couvre les activités allant des déplacements des passagers dans les aéroports jusqu´aux règles d´évacuation en cas d´accident, en passant par les outils informatiques disponibles et la maîtrise du langage spécialisé par le personnel.


Les services du contrôle aérien ont été jugés compatibles à 95% avec les normes de sécurité


Les services du contrôle aérien ont été jugés compatibles à 95% avec les normes de sécurité, un résultat meilleur que celui des États Unis, de l'Allemagne, de l'Italie, de l'Australie et de la France. Les 5% manquants s´expliquent notamment par le manque de maîtrise de la langue anglaise par les équipes de recherche et de sauvetage. Le Decea avait fortement été mis en cause lors de la crise du secteur aérien entre 2006 et 2007 suite à l´accident de la GOL en septembre 2006 qui avait fait 154 victimes. Les contrôleurs aériens s´étaient plaints de leurs conditions de travail jusqu´à se soulever en mars 2007. Le Cenipa obtient quant à lui 96% de conformité, même score que celui obtenu par l´Agence de Sécurité de l´Aviation Européenne. L´Anac quant à elle n´a pas diffusé ses résultats qui seraient moins bons que prévus. Environ 30 aéroports auraient montré un manque de conformité, comme celui de Santos Dumont à Rio de Janeiro qui ne dispose pas d´issue de secours pour les avions. Cette évaluation qui n´a aucun caractère punitif se donne simplement pour objectif d´améliorer la sécurité des infrastructures aériennes.


De Constance DEWAVRIN LUPINACCI (www.lepetitjournal.com São Paulo - 22 mai 2009)