28 janvier 2014

Les marchés grandissent, les opportunités apparaissent!

Entendons-nous bien: dans le goupe "Investir et Vivre au Brésil" nous n'ignorons pas les difficultés économiques et même sociales que traverse le Brésil....
et n'avons aucunement l'intention de les balayer sous le tapis ! Si certains indices macroéconomiques ne sont pas aussi prometteurs qu'il y a quelques années, au temps de l'euphorie sur les BRICS, oú l'on encensait le Brésil et son président á l'époque, il n'en reste pas moins qu'en ce qui concerne le développement, la croissance, l'entreprenariat.. le Brésil continue d'accumuler de belles réussites, et ses marchés de beaux scores...avec donc de belles opportunités.



Et cela va probablement intéresser les lecteurs et les participants de notre groupe.
D'autre part si tout le monde connaît par coeur les commentaires négatifs que les midias se complaisent á distiller jour á jour, la culture du pessimisme et
du catastrophisme ne laissent pas souvent de place á la divulgation des succés et de la réussite...ça n'est donc que justice que de compenser alors dans l'autre sens,
dans le sens de l'optimisme...Quelques dizaines d'années au Brésil et je l'ai vu traverser des houles bien plus fortes. En revanche je n'ai jamais vu de pessimiste être un bon entrepreneur et/ou développeur !

D'ailleurs ça n'est pas d'aujourd'hui qu'il y a une méconnaissance chronique du Brésil qui entreprend, qui avance et qui cueille des lauriers.
Dans les années 90, j'étais DG au Brésil de SANOFI dont le pôle "Beauté" englobait aussi la marque YVES SAINT LAURENT. Lors d'un tour de table consacré aux marchés pharmaceutiques et cosmétiques, j'ai dû utiliser une comparaison-choc pour montrer á notre ambassadeur le dynamisme déjà de la marque de cosmétiques 100% brésilienne NATURA, et la croissance du marché brésilien des produits de beauté: "Monsieur l'Ambassadeur, NATURA vend plus de cosmétiques au Brésil que nous n'en vendons dans le monde entier avec Yves Saint Laurent, y compris France et États-Unis".

Il a tout-de-suite compris. Le marché des cosmétiques au Brésil était alors le 7éme ou le 8éme mondial, aujourd'hui il est le 3éme, le marché des produits capillaires est le 2éme et celui des parfums, le 1er... oui le 1er ! sans parler du marché de la mode au Brésil: c'est celui qui a le plus grandi au monde l'an dernier. Évidemment ça n'est pas par hasard que le pays a atteint ces preméres places, c'est parce que quelquechose d'important et de définitif s'est produit dans sa trajectoire de développement ces derniéres années = simplement 11 millions de brésiliennes sont arrivées sur le marché du travail (EXAME, janvier 2014 et Special Issue in english BRAZIL 2013/2014). On peut même y ajouter en derniére minute, fraîchement prononcé au Forum de Davos 2014: "En 2016, 75% de la population brésilienne sera classe moyenne"   (Ricardo VILLELA, Economiste-chef de
ITAÚ-UNIBANCO).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire